Blogue

Mon chiot urine partout

publié le 26 octobre 2011 dans le blogue Comportement de chien | rédigé par Lucie Clermont, d'ABC du chien

On me consulte très souvent pour cette situation. Le chiot ne peut se retenir pour une longue période de temps car sa vessie est encore petite, il urinera plusieurs fois le jour et la nuit.

Dans la maison

Observez vote chiot. S’il tourne en rond et qu’il sent le plancher, c’est un signe précurseur qu’il va faire ses besoins, alors n’attendez pas et dirigez le à l’extérieur ou sur le pad d’entraînement (pipi pad) dans la maison si cela est votre choix pour un chien de petite taille ou bien si vous n’avez pas un accès rapide et facile à l’extérieur.

Prenez-le sur le fait

Pour corriger votre chiot vous devez le prendre sur le fait. Ne le réprimandez pas par la force de la voix ou par une action physique, dites simplement NON avec un ton normal sinon le chiot pourrait se cacher pour uriner dans la maison pour éviter une correction. Ne corrigez pas votre chiot en lui mettant le museau dans son pipi, le chiot n’a aucune référence naturelle à ce genre d’action.

Il est important dès le début de montrer à votre chiot l’endroit où il devra uriner car il ne connait pas le langage humain. Ne le prenez pas dans vos bras pour aller le mettre dehors, faites le marcher rapidement pour qu’il comprenne bien le chemin pour se rendre pour faire ses besoins à l’extérieur.

Trucs utiles !

Lorsque vous sortez votre chien dehors pour son pipi, vous pouvez le mettre en laisse pour avoir un meilleur contrôle et dites-lui par exemple « pipi dehors ». Il fera l’association d’aller dehors pour faire ses besoins. Lorsque fait, récompensez le avec une caresse ou une gâterie ou bien dites « bon chien » !

Désignez un endroit spécifique à l’extérieur afin que votre chien aille toujours au même endroit. Cela évite de brûler votre gazon et aussi d’avoir à ramasser ses besoins partout sur le terrain.

Par contre si vous avez à ramasser son pipi dans la maison, utilisez un produit nettoyant conçu à cet effet. Évitez les produits ménagers contenant de l’ammoniaque, qu’on retrouve aussi dans le pipi du chien, pour ne pas que votre chien associe l’endroit à la senteur.

Soyez patient

Lorsque vous sortez votre chien, il se peut qu’il oublie d’uriner parce qu’il devient trop excité à jouer ou explorer, ne le rentrez pas trop vite car il risquerait alors d’uriner dans la maison. Soyez patient, ce n’est qu’un chiot !

La cage et le coussin

En ce qui concerne la cage, ce ne sont pas tous les chiots qui sont propres. Ne vous découragez pas. Si vous désirez mettre un coussin je vous recommande de couvrir la bourrure intérieure d’un sac de poubelle, cela empêche l’urine d’y pénétrer. Lavez simplement la housse en ajoutant une tasse de vinaigre blanc à l’eau du lavage pour éliminer les odeurs.

En suivant ces consignes il sera plus facile et agréable d’apprendre à gérer le comportement de votre chiot. Éduquez votre chiot avec plaisir et non par la force, c’est le secret d’une belle relation entre un humain et un canin.

Cours adaptés selon vos besoins

Avec un chiot, soyez patient car cette situation est souvent passagère. Si, malgré vos efforts, la situation persiste, des cours à domicile sont offerts.